lundi 17 septembre 2012

Lectures d'ado

Parce que j'ai été ado longtemps, il faut absolument que je vous dresse un petit top 5 des livres qui ont marqué mon adolescence.
Vous savez, ces livres que je garde toujours à portée de main dans ma bibliothèque,
que je relis minimalement une fois aux deux ans,
qui me chavirent à chaque fois, à chaque coin de page.
Ces livres-là.

Alors commençons par mon préféré, qu'une ancienne amie m'a fait connaître pour mon plus grand bonheur :


1. Chanson pour Frédérick, de Tania Boulet. Bon Dieu que j'ai aimé cette histoire. Idéal pour ceux qui aiment la musique, les histoires d'amour et d'amitié parfois déchirantes, parfois passionnées. C'est l'histoire d'une ado tout ce qu'il y a de plus standard, avec une meilleure copine et un intérêt commun pour la musique qui se développera avec deux autres garçons. Chaque chapitre se vit au rythme d'ado, c'est-à-dire à 130km/heure avec les hauts et les bas que ça implique. Il y a une suite, soit Les fausses notes, tout aussi emportant. L'auteure a ce je ne sais quoi qui me faire chavirer dans ce monde de pulsions et de passions, je m'y reconnaissais adolescente, et je m'y retrouve maintenant jeune adulte. À conseiller pour toute adolescente qui se respecte et aime la lecture !
 
 
2. Cassiopée, de Michèle Marineau. Un classique incontournable pour ma génération, ce roman est plus, comment dire... chargé ? On y traite d'amour (évidemment, on parle de romans d'adolescentes ici!), de développement identitaire, de relations familiales pas toujours simples et de vacances tout ce qu'il y a de plu... inspirants ! Tourments amoureux, émotions contradictoires, déchirements et passions... tout faisant référence à une adolescence  typique remplie de couleurs et d'émotions ! C'est d'ailleurs ce livre, lu en secondaire 2 (15 ans), qui m'initia à un début d'éducation à l'amour et la sexualité (très soft, s'entend... menstruation, premiers baisers, premiers rapprochements, premières excitations. Très loin de Stéphane Dompierre, disons-le !). Il pourrait d'ailleurs s'agir d'une belle porte d'entrée pour un parent qui aimerait amorcer cette jase avec son ado...


3. Une famille et demie, d'Élyse Poudrier. Des mêmes éditions que mon numéro 1, ce roman décrit l'histoire d'une adolescente à la recherche de ses racines, mais surtout à la recherche d'elle-même, âge de la vie oblige. La fille principale du roman a le sang chaud, la réplique facile et un caractère fort, ce qui la conduira à vivre ses expériences à fond, sans toutefois être carrément irresponsable. L'amour est un volet abordé par le roman, sans toutefois en faire l'histoire principale, ce qui peut offrir un thème différent à explorer, soit celui de l'exploration de soi-même, la quête de son identité familiale, mais aussi individuelle. Un must pour toute adolescente qui se respecte encore une fois, puisqu'on passe toute par cette quête de nous-mêmes... alors ça fait du bien de s'y retrouver et de s'inspirer via un personnage qui réussira ce cheminement adolescent.

4. Max Rider, de James Patterson. Voici un livre axé sur l'action mettant en vedette 6 adolescents génétiquement modifiés pour avoir une force incroyable, une rapidité hallucinante, et surtout... des ailes ! Ce livre sera prochainement mis à l'écran, selon les rumeurs, ce qui ne me surprend pas, le scénario étant original et captivant. Je suis tout de même déçu que ce soit l'univers du film qui fasse découvrir cette série de romans, mais que voulez-vous, c'est notre ère j'imagine. Bref. Cette série est punché et se dévore en un rien de temps. Les chapitres sont courts (parfaits pour les ados), finissent sur un suspence ou un punch (ce qui donne envie de continuer la lecture), et l'action est rapide, sans description à ne plus finir. Donc un excellent initiateur à la lecture. Personnellement, j'attends encore les traductions avec impatience, alors la piqure, elle est efficace !

 
5.  Entre chiens et loups, de Malorie Blackman. Pour tous les amateurs des histoires à la Roméo et Juliette, donc d'amour impossible ou interdit, ce livre est un must, à mon avis. C'est l'histoire d'un monde où les blancs sont exclus, où les noirs mènent, et où la discrimination change de perspective, ce qui nous remet les idées en place d'une belle façon. Idéal pour aborder les thématiques de discriminations et de racisme, ce livre propose une vision unique d'un monde déchirant, où l'injustice domine et l'amour y succède bien malgré tout. Disons que ça fait changement des romans roses bonbon, nunuche et compagnie. 

6. Uglies, de Scott Westerfeld. Oui je sais, j'avais dit que c'était un top 5, blablabla. Mais le numéro 5 m'a fait penser à celui-ci, et vous ne m'en voudrez pas si je vous fait connaître un excellent roman, si ? Il s'agit donc ici d'un autre changement de perspective, soit celui de la beauté. On tombe dans un monde iréel dans lequel, arrivé à un certain âge, on est retiré du monde des uglies, soit les laids, pour passer dans celui des pretties, soit les beaux. On subit alors une foule de modifications génétiques et chirurgicales, suite à quoi on ne vous reconnaît plus, mais vous envie, succombe à votre charme... puisque c'est ce qu'on vous racontre depuis toujours. Et s'il s'agissait en fait d'un lavage de cerveau ? S'il s'agissait en fait de vous faire perdre votre valeur, votre couleur, pour ressembler à tous ces mannequins, aux prix  même de votre liberté et de votre unicité ? Feriez-vous l'échange ? Une belle réflexion sur le monde d'aujourd'hui, via un monde inventé.

 
7. Le Passeur, de Lois Lowry. Ouais bon, j'y arriverai pas, j'ai compris. Voici donc mon numéro 7, pour continuer dans la vague de science-fiction que je vous propose. Ce roman se déroule donc dans un tout autre monde, un monde en noir et blanc, où on vous attribu une tâche (un emploi) dès votre naissance, où on vous choisi un compagnon de vie, les divorces, chicanes, problèmes financiers, guerres n'existent pas, puisque tout est contrôlé. Personne ne sait, tout le monde continue sans questionner, sans s'objecter. Le seul qui détient le savoir sera celui que l'on surnomme "le Passeur", celui qui détiendra la mémoire collective de tout ce qui fut, de tout ce qui est. Lui seul connaîtra les couleurs, les émotions, lui seul subira tout ça, sans toujours comprendre et surtout, sans savoir ce qui l'attend... Un livre original qui a eu le don de me renversé à mes 16 ans, en secondaire 3.
 
 
8. Le Petit Prince, d'Antoine de St-Exupéry. Un numéro 8 et puis j'arrête, c'est promis... Bon, le livre se passe carrément de présentation, c'est évident, mais comment pouvais-je l'ignorer ? Je ne pouvais pas. Donc voilà, c'est un must, rempli de belles réflexions, pensées et images qui donnent envie de vivre, de donner, d'aimer. C'est beau, c'est touchant, c'est tout...






Eh voilà, c'était un tour rapide de quelques romans qui m'ont aidé à traverser mon adolescence, proposant de belles réflexions et de belles prises de conscience. Je dois admettre avoir triché à quelques reprises, puisque certains de ces romans ont été découverts quelques années après mon adolescence, mais je les inclu pareil, puisqu'ils s'adressent à ce public et que bon, je n'ai jamais été bien bonne pour vieillir ;) Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire