samedi 8 septembre 2012

Best of de marie, été 2012

Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas fait de chroniques lectures.
Je vous imagine fouiller mon blog à la recherche de ma dernière chronique pour finalement tomber sur rien du tout.
J'imagine également votre air perplexe de " Qu'est-ce qu'elle raconte, ya jamais été question de chronique de lecture ici ",
et je vous comprends.

Faut savoir que j'ai été libraire pendant 5 ans,
et que ça fait 3 ans que je ne le suis plus.

Donc, comme ça remonte à vachement loin, mes dernières chroniques lectures se faisaient oralement (c'est pour vous dire à quel point ça remonte à loin...), à des clients (parfois corrects, parfois chiants), ce qui veut dire, vous l'aurez compris, que c'est ma première chronique ÉCRITE.
Ouais, mais n'empêche, ce n'est pas ma première chronique tout court.

Bref.

Voici 5 suggestions de lecture, à prendre ou à laisser :

1. Le voleur d'ombres, de Marc Levy, raconte l'histoire d'un homme, tantôt jeune, tantôt adulte, qui vole bien malgré lui les ombres de ceux qu'il croise pour écouter leurs secrets. Il tentera comme il le peut de rendre les gens heureux, d'apaiser leur chagrin et d'aviver leurs espoirs. C'est un petit livre qui se lit tout seul et qui réussira, bien malgré nous, à nous arracher une larme ou deux. Je ne vous en dit pas plus !


2. La fille de papier, de Guillaume Musso, se décrit comme un thriller léger, fidèle au style de son auteur. Je me suis obstinnée longtemps à faire la gueule à cet auteur, entêtée à préférer mon Marc Levy, pour finalement découvrir que malgré les comparaisons de tous et chacun, ils ont leur style bien à eux, que j'aime, l'un comme l'autre. Bref. Ce roman-ci décrit l'histoire d'un auteur célèbre qui sombrera suite à une rupture amoureuse. Panne d'inspiration, perte de motivation, il s'isole malgré l'aide qu'on lui propose, jusqu'au jour où une fille atterrit de nul part, nue, dans son salon, prétextant être tombée de son dernier livre inachevé...C'est un livre facile, qui nous tient en haleine du début à la fin. Perso j'ai adoré, et j'ai ensuite dévaliser une librairie de cinq autres de ses romans.


3.  La tendresse attendra, de Matthieu Simard, a su me réconcilier avec l'auteur. De loin son meilleur roman, il nous fait bondir d'image en image par ses métaphores simplistes. Écriture de gars comme on aime, c'est rythmé, punché, super efficace, en plus d'être une histoire attendrissante et déchirante à la fois. Je l'ai lu sur la plage, les deux pieds dans Punta Cana, mais il se lit très bien aussi à Montréal, m'a-t-on dit. L'essayer c'est l'adopter, mais il se dévore en un rien de temps, alors attention aux grands appétits, vous resterez sur votre faim... et devriez ensuite lire Ça sent la coupe, du même auteur. Bon plan. Bon plan, ouais.



 4. Pour rester dans le québécois et les couvertures blanches et épurées, je vous présente le dernier de Sophie Bérubé : Sans antécédents. Je m'attendais à une histoire d'amour bonbon, facile et passionée (et entre vous et moi, je ne sais pas pourquoi, puisque la 4e de couverture décrit tout le contraire). Ce roman ne peut nous laisser froid, on se laisse entraîner rapidement dans leur histoire, déchiré entre leurs perceptions opposés. On cherche le coupable, celui qui à tord, sans trouver, jusqu'à ce qu'on tourne les derniers chapîtres. Choc émotionnel et de valeurs à prévoir, ce livre ne vous laissera pas indemme.


 
5. Bah oui, qu'on le veuille ou non, c'est un must été 2012. Une trilogie incomparable pour ma part, c'est un phénomène en soi. Je me suis attachée rapidement à l'univers des Hunger Games, injuste et égoïste, où la souffrance et la faim dominent. Ce livre animera les braises de la révolte dans vos trippes, puisque malgré la fantaisie des romans, ils nous rappellent la réalité de la faim qui existe belle et bien dans notre monde. J'ai été boulversée par plusieurs chapîtres, par l'évolution des personnages, par la mort qui les guette aussi. Aussi, petit bémol. Bien qu'il s'agisse d'un roman classé jeunesse, je le déconseille en bas de 16 ans. Les thématiques du sacrifice de soi et des idées suicidaires y sommeillent, sans parler des "jeux" de la guerre entre enfants qui doivent s'entre tuer, et perso, je ne pense pas que la pré-adolescence soit un bon moment pour lire légèrement ce sujet, sans en parler avec un adulte. Ya un contexte pour ces thématiques qui se doit d'être expliqué, selon moi. Sinon, fichtrement bon.


Alors voilà, c'était une petite présentation de 5 romans que j'ai aimé lire et que je recommande chaudement pour ceux qui aiment ces styles. 
Bon samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire